. . .
  • Chaussée de Helmet 176 Bte 5, 1030 Bruxelles
  • 02 242 87 04

Mobilisation contre le projet Drohme

MOBILISATION CONTRE LE PROJET DROHME A L’HIPPODROME DE BOITSFORT-UCCLE

 “C’est à Drohme de s’adapter à la Forêt, et non à la Forêt de s’adapter à Drohme

——-

Chers Bruxellois, 

Chers amis de la Forêt de Soignes et de la Nature, 

Chers Ucclois, Ixellois, Boistfortois et Bruxellois usagers de la Chaussée de la Hulpe, 

 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du projet Drohme, qui se développe à l’Hippodrome de Boitsfort-Uccle. Sans doute même en avez-vous jusqu’ici entendu parler en bien… 

La réalité est toute autre: derrière un vocable très “green”, c’est un vaste projet événementiel qui se met discrètement en place à l’Hippodrome, développé par la société VO Group, un organisateur d’événements de grande ampleur.

Jugez-en par quelques chiffres:

 – Drohme projette plus de 200.000 visiteurs par an (hors événements d’entreprise), et plus de 124 événements par an (1 tous les 3 jours!), de tailles diverses, mais dont au moins 23 événements de 1.500 personnes  (en plus des centaines de personnes utilisant “normalement” les autres activités du site) et au moins 4 événements par an pouvant compter jusqu’à 4.500 personnes !

– outre 3 restaurants, Drohme entend organiser des spectacles sonorisés dans la grande tribune, organisations de soirées (entre autre sur le toit de la grande tribune, comme cet été), maintenir l’activité (à ce jour illégale) de la “Terrasse de l’Hippodrome” et le tout selon des horaires pouvant aller jusqu’à 1 heure du matin, voire 3 heures du matin le Week-end !

– le parking utilisé actuellement (bien que non autorisé et situé en zone forestière) serait porté de 208 places à 405 places et rendu payant !

Il est urgent d’agir pour prévenir les dégâts irréversibles que ce projet, en l’état, causerait à la Forêt de Soignes et à ses lisières, à sa faune, et à l’une de ses zones de captage d’eau. Et ce sans oublier que les nombreux événements de masse (entre 1.000 et 5.000 personnes!), que la société VO Group entend organiser sur le site vont condamner la Chaussée de la Hulpe dans le Bois à des embouteillages systématiques, et à la paralysie de cet axe de circulation essentiel aux Ucclois, Ixellois, Boitsfortois, Bruxellois, et autres usagers.

Le projet est actuellement soumis à enquête publique. Dans ce contexte, ce sont sont plus de 7 associations de défense de l’intérêt général, qui ont formé ensemble le Collectif “LES AMIS DE L’HIPPODROME”, et qui aujourd’hui se mobilisent pour alerter les Bruxellois, et leur demander de réagir eux-aussi à cette enquête publique pour dénoncer les dérives de ce projet de privatisation de la forêt. Rappelons que la forêt et le site de l’Hippodrome appartiennent à tous les bruxellois !

Concrètement, nous soutenons la réhabilitation du site, et le développement d’un parc de loisir familial et sportif, à dimension humaine, et à destination de tous les Bruxellois. Mais nous sommes vigoureusement opposés à la transformation par VO Group de ce site naturel classé et protégé en vaste plate-forme événementielle privée.

Vous trouverez ci-dessous la Charte du Collectif “LES AMIS DE L’HIPPODROME”, qui reprend nos griefs à l’encontre du projet Drohme, et nos demandes raisonnables pour préserver le site.

——-

Jusqu’au mardi 26 septembre, minuit, vous pouvez réagir à l’enquête publique et vous inscrire à la Commission de concertation.

Il suffit d’envoyer un email ou un courrier à la Commune d’Uccle jusqu’au mardi 26/09 minuit, en mentionnant le numéro de dossier : 16-42752-2016, avec vos remarques contre les excès du projet Drohme !

  • Par email :info.urbanisme@uccle.brussels
  • Par courrier: Commune d’Uccle – A l’attention du Collège des Bourgmestre et échevins – Place Jean Vander Elst 29, à 1180 Bruxelles

 Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre-type que vous pouvez compléter, modifier si vous le souhaitez, et envoyer à info.urbanisme@uccle.brussels en mettant en copie lesamis.hippo@gmail.com

N’hésitez pas à ajouter que vous désirez être entendu à la Commission de Concertation du Vendredi 13 octobre 2017, de 9h00-11h30, à la Maison communale d’Uccle, et/ou y être représenté par les “AMIS DE L’HIPPODROME”.

Vous pouvez contacter le Collectif “LES AMIS DE L’HIPPODROME” à l’adresse email suivante: lesamis.hippo@gmail.com

Tags CLOUD

LAISSER UN COMMENTAIRE