. . .
  • Chaussée de Helmet 176 Bte 5, 1030 Bruxelles
  • 02 242 87 04

A PROPOS DE BRUXELLES NATURE

Au début des années 80, les derniers espaces semi-naturels se trouvaient menacés de partout par de multiples projets financiers de grande envergure, d’urbanisation, de lotissements, de construction de terrains de golf etc. Devant les graves lacunes de la législation bruxelloises en matière de conservation de la nature, et l’absence de volonté politique, la quasi totalité des associations et comités de quartier actifs dans le domaine de la protection de la nature se sont constitués spontanément en un « Front Commun ». Elles se sont fixé comme premier objectif la sensibilisation tant des habitants que des autorités publiques à la nécessité de conserver les derniers espaces de nature libre dans l’agglomération bruxelloise
Lors de son assemblée générale du 29 avril 2003, l’ASBL a décidé de changer sa dénomination en « BRUXELLES NATURE – BRUSSEL NATUUR ».

Un « Manifeste » pour quoi faire ?

En 1993, l’association a publié un « Manifeste pour le Patrimoine Naturel en Région Bruxelloise » qui résume les principes et valeurs que BRUXELLES NATURE s’attache à défendre et qui définit les options proposées en matière de sauvegarde de la nature à Bruxelles.
Ce document fait office de « charte » et de document de référence à notre mouvement

ASBL

En 1996, l’association, connue alors sous le nom de Front Commun de Groupements de Défense de la Nature s’est constituée en ASBL pour se doter des moyens de se pourvoir en justice.
L’objectif des associations membres de cette ASBL est :
“la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme, à Bruxelles et dans sa périphérie, en défendant le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement.”
Cette étape a permis au Front Commun d’introduire plusieurs recours au Conseil d’Etat, chaque fois couronnés de succès, notamment contre les velléités d’urbanisation de la lisière sud du site naturel du Val d’Or à Woluwé St Lambert.

Comment fonctionne Bruxelles Nature ?

A côté des organes réglementaires d’une ASBL, tels que l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration, le Front Commun organise des « FORUMS » , de discussion, de réflexion et de coordination sur les thèmes de sauvegarde du patrimoine naturel bruxellois. Ces assemblées sont ouvertes à tous les membres tant effectifs qu’adhérents.
Lors de ces forums, les diverses actualités sont passées en revue et débattues collégialement. Les menaces de dégradation ou d’urbanisation de sites naturels donnent lieu à des actions auprès des acteurs politiques concernés, et/ou à des campagnes médiatiques de sensibilisation de l’opinion publique.
BRUXELLES NATURE participe activement à la plupart des Commissions de Concertation organisées par les communes dans le cadre de l’octroi des permis d’environnement, lorsque des espaces naturels sont concernés

VISITES GUIDEES DE SITES NATURELS

BRUXELLES NATURE organise chaque année un cycle de visites guidées destiné à mieux faire connaître les espaces naturels ou semi-naturels de notre Région au public bruxellois. Le programme de ces visites peut être consulté sur notre page ; «Vertes Visites Guidées»